Intro - 56. Assemblée des membres

56e
Assemblée
des membres

Le 23 novembre 2019, nous avons pu apprécier notre point culminant de l’année avec l’assemblée des membres. La section Berne nous a reçu à Interlaken avec un splendide programme dans une ambiance privilégiée. C'était magnifique!

Retenez la date

Bienvenue à Interlaken

Marcel Tönz | Président de la section de Berne

Chères membres, chers membres, chères invitées, chers invités,

Dans la vie de l’association, l'assemblée des membres est le point culminant de l'année associative. Je suis d'autant plus heureux que la section de Berne est l’hôte de cette année. Nous avons décidé de tenir l'assemblée générale dans le lieu de vacances traditionnelle d'Interlaken. Pourquoi Interlaken ? Comme dans notre branche, «folklore et modernité» y fusionnent aussi, c’est pourquoi nous avons choisi cette devise pour l’assemblée générale de cette année. Au 19e siècle, Interlaken était le lieu de villégiature le plus populaire pour les gens de haut rang et la noblesse. Depuis lors, de nombreux bâtiments historiques, tels que le monastère ou le château, ont été conservés. Mais aussi des événements traditionnels comme le «Harder Potschete», le «Unspunnenfest» et le «Tellspiele» continuent à inspirer petits et grands. Néanmoins, Interlaken a su s'adapter à son époque : point de départ de l'une des régions touristiques les plus importantes de Suisse, la ville pittoresque attire aujourd'hui de nombreux visiteurs venus de Chine, de Corée, des Etats du Golfe Persique et d'Inde. Des hôtels comme le Victoria-Jungfrau ou le Centre de congrès Kursaal allient aujourd'hui charme historique et infrastructures modernes. Le futur est activement façonné dans toute la région et beaucoup d'engagement est consacré à une expérience plus intensive pour les invités.

Conserver les valeurs éprouvées, utiliser les avantages du monde d'aujourd'hui et réfléchir à l’avenir est un acte d'équilibre que nous, fiduciaires, maîtrisons également au quotidien.

Après deux ans de travail intensif au sein de l'organisation, l'assemblée des membres est à nos portes et je me retourne sur un moment merveilleux. Je tiens à tous vous remercier, en particulier notre équipe d'organisation qui a fait preuve d’un fort engagement. L'effort a porté ses fruits et j'attends avec impatience ce week-end varié dans une ambiance magnifique avec des conférenciers de haut niveau et un programme passionnant.

Rendez-vous à Interlaken !

Sponsor content by VALIANT
ärzte@valiant – des services financiers sur mesure pour les médecins
Dans notre espace médical Valiant, vous trouverez des solutions pour les questions financières professionnelles et personnelles de vos clients exigeants. mehr

Daniela Schneeberger | Présidente centrale 

«Du folklore à la modernité»

Dans l’esprit de la devise « Du folklore à la modernité », la section de Berne nous invite à la 56e assemblée des membres, qui se déroulera à Interlaken, la ville à cheval entre le lac de Thoune et le lac de Brienz, au pied de l’imposant trio composé de l’Eiger, du Mönch et du Jungfrau. Au cœur de ce paysage pittoresque, un programme passionnant nous attend, avec des conférenciers de haut vol et de nombreuses occasions d’échanger avec des collègues de toute la Suisse dans un cadre sélect. Je me réjouis à l’idée de vous accueillir personnellement à Interlaken.

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’évolution de notre profil professionnel, la numérisation… Tous ces défis ne datent pas d’hier et jalonnerons encore notre chemin dans les années à venir. Pour FIDUCIAIRE|SUISSE, cela signifie profiter de nouvelles opportunités, comme la numérisation, afin de contribuer à redonner de l’attractivité à notre métier et de promouvoir la relève. En relevant ce défi, nous serons également en mesure de nous attaquer durablement à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Au cours de l’année écoulée, nous avons mis en œuvre divers projets avec succès : en collaboration avec divers instituts de formation, l’offre de formation a été modernisée et étoffée. Aujourd’hui, plusieurs offres de formation en ligne ainsi que la plateforme d’apprentissage TREUHAND|CAMPUS sont déjà disponibles.

  • La campagne « Hello Career », qui oriente les jeunes sortant de l’école sur les opportunités de carrière dans la branche fiduciaire, a été lancée avec succès.

  • FIDUCIAIRE|SUISSE a créé un portail d’emploi en ligne spécialisé dans la branche fiduciaire.

Notre « registre des fiduciaires » a été modernisé et adapté aux besoins actuels. Notre attention se porte actuellement sur notre grand projet de numérisation :

  • L’Institut fiduciaire 4.0 travaille sur une solution numérique au service de l’association et accompagne nos membres vers la fiduciaire numérique.

Dans un contexte d’évolution de notre branche, FIDUCIAIRE|SUISSE doit elle aussi réaliser sa mue. Nous voulons être perçus comme une association professionnelle moderne, innovante et compétente et nous affirmer comme un soutien précieux pour nos membres. Nous affirmons d’une seule voix que notre association se doit de contribuer activement au développement du profil de la profession et de l’image de marque de la fiduciaire. Avec un réseau d’experts de haute volée, nous entendons être perçus à l’avenir comme l’interlocuteur numéro un pour les questions fiduciaires.

Il me tient personnellement à cœur de soutenir et d’encourager notre profession tant sur le plan économique que politique. Sans nos membres, cet engagement ne serait pas possible. Grâce à vous, FIDUCIAIRE|SUISSE est un organe de défense d’intérêts compétent d’envergure nationale, reconnu comme tel par les acteurs politiques et économiques et par l’administration. Profitons du vent qui souffle sur notre branche pour la dynamiser et la faire avancer !

Je tiens à remercier chaleureusement la section de Berne pour l’organisation. Je souhaite par ailleurs à tous les participants une assemblée des membres intéressante et agréable et me réjouis de pouvoir porter avec vous un toast à l’avenir de FIDUCIAIRE|SUISSE.

Thomas Zurbriggen | Président du comité d’organisation

Bienvenue à Interlaken

Avant même d’avoir pu réfléchir aux conséquences, me voilà Président du comité d’organisation de l’assemblée des membres de FIDUCIAIRE|SUISSE. Pour moi, ce n'était pas vraiment la présidence qui m’importait, mais le plaisir de travailler, durant deux ans, avec une équipe engagée, à un événement qui a pour but de vous surprendre positivement en ce week-end spécial et de vous offrir une expérience inoubliable dans notre belle région.

L’équipe se composait, d’une part de membres du comité, qui avaient déjà une expérience du travail d’organisation et d’autres part de novices, ces derniers ont apportés beaucoup de nouvelles idées et de remarques intéressantes. Afin de trouver le lieu idéal pour notre assemblée générale, il y a eu d’abord une candidature officielle. Le choix s’est porté sur Interlaken par vote final. Nous avons également examiné de manière intensive quelles valeurs traditionnelles nous voulions écarter et lesquelles nous souhaitions garder.

Le mélange de la composition du CO a fini par mener à l'inclusion à la fois d'éléments traditionnels et de nouveaux éléments. Nous nous sommes fixé pour objectif de planifier pour vous deux journées variées et passionnantes, parsemées de moments forts. Même si la météo n'est pas un élément influençable, nous sommes convaincus que vendredi soir marquera un premier point d'exclamation. La vue depuis la montagne d’Interlaken, le Harder Kulm sera grandiose et nous profiterons d’avoir le restaurant que pour nous. Laissez-nous vous surprendre...

Nous sommes un peu plus nerveux pour la partie officielle du samedi. Nous nous réjouissons énormément d’avoir 3 conférenciers de haut-niveau pour la partie statuaire.

Le président de la commune d’Interlaken, le PGD des chemins de fer de la Jungfrau et grâce à Madame Daniela Schneeberger, le ministre des affaires étrangers, Monsieur le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, prendrons la parole. Il reste à espérer que l’agenda politique international ne vienne pas déjouer notre programme … et que les 3 conférenciers se tiendront à la disposition de nos invités durant l’apéro et le repas de midi.

La soirée du samedi sera la conclusion détendue et confortable de l’assemblée des membres, malgré l’ambiance chic du Victoria-Jungfrau au passé chargé d’histoire. La musique y contribuera … Nous nous réjouissons déjà beaucoup de discuter et de trinquer avec vous.

Je tiens à remercier toute l'équipe d'organisation pour sa collaboration et le comité pour la confiance qui m’a été accordée. C'était toujours agréable de faire partie de l'équipe - merci !

Sponsor content by VALIANT
ärzte@valiant – des services financiers sur mesure pour les médecins
Dans notre espace médical Valiant, vous trouverez des solutions pour les questions financières professionnelles et personnelles de vos clients exigeants. mehr

Notre comité d'organisation

De gauche à droite:

  • Hanspeter Stübi

  • Larissa Aebersold

  • Beatrice Glauser

  • Martin Urfer

  • Thomas Zurbriggen

  • Hansjörg Schmid

  • Fabio di Furia

  • Marcel Tönz

Sponsor content by VALIANT
ärzte@valiant – des services financiers sur mesure pour les médecins
Dans notre espace médical Valiant, vous trouverez des solutions pour les questions financières professionnelles et personnelles de vos clients exigeants. mehr

Bienvenue à Interlaken

La Salle de Versailles im Victoria-Jungfrau Grand Hotel & Spa
La Salle de Versailles im Victoria-Jungfrau Grand Hotel & Spa
Restaurant Spycher
Restaurant Spycher
Congress Centre Kursaal Interlaken
Congress Centre Kursaal Interlaken
Le château d'Interlaken
Le château d'Interlaken
Le monastère d'Interlaken
Le monastère d'Interlaken
Harder Kulm
Harder Kulm
Applications imbriquées
Programme
17:45 – 18:10

Rendez-vous des hôtes de l’hôtel Metropol

à la réception de l’hôtel, boire un vin chaud ensemble puis marcher jusqu’au Harderbahn.
17:45 – 17:50

Rassemblement

des participants à la réception du VICTORIA-JUNGFRAU Grand Hotel & Spa
19:30 – 22:30

Dîner

au restaurant Harder
22:30 – 23:00

Retour

à Interlaken avec le Harderbahn
Sponsor content by ECTAVEO AG
Ectaveo fonctionne - sur mesure, basé sur les besoins, avec efficacité.
Nous agissions sur le développement professionnel. Afin que les professionnels aiment leur travail. mehr
08:30 – 09:00

Rassemblement

des participants au centre des Congrès d’Interlaken et café de bienvenue
09:00 – 09:15

Mot de bienvenue

de Marcel Tönz, président de la section de Berne, et mot d’accueil d’Urs Graf, président du conseil municipal d’Interlaken
09:15 – 10:30

Volet statutaire de l’assemblée des membres

10:30 – 11:00

Pause

11:00 – 11:30

Exposé d’Urs Kessler

CEO de la Jungfraubahnen Holding AG
11:30 – 12:00

Discours du Markus Lüthi

Président du FC Thoune
12:00 – ca. 14:00

Apéro suivi d’un déjeuner

au Restaurant Spycher
14:00 – 19:00

Après-midi libre

19:15 – 20:15

Apéro offert par Ectaveo AG

au bar Intermezzo du VICTORIA-JUNGFRAU Grand Hotel & Spa
20:15 – 02:00

Soirée de gala

dans la Salle de Versailles du VICTORIA-JUNGFRAU Grand Hotel & Spa
02:00 – 02:15

Clôture de l’événement

Sponsor content by ECTAVEO AG
Ectaveo fonctionne - sur mesure, basé sur les besoins, avec efficacité.
Nous agissions sur le développement professionnel. Afin que les professionnels aiment leur travail. mehr
09:15 – 11:30

Vous trouverez de plus amples informations sur le programme d'accompagnement dans le domaine d’inscription.

12:00 – 14:00

Apéro suivi d’un déjeuner

au restaurant Spycher
Sponsor content by ECTAVEO AG
Ectaveo fonctionne - sur mesure, basé sur les besoins, avec efficacité.
Nous agissions sur le développement professionnel. Afin que les professionnels aiment leur travail. mehr
Werbefläche Agenda
Un partenariat unique! En collaboration avec FIDUCIAIRE|SUISSE, la STS et KALAIDOS FH, le STI propose des formations de base et des formations continues de niveau expert axées sur la pratique et adaptées aux défis de notre époque.
Orateurs

Urs Kessler | CEO de la Jungfraubahnen Holding AG

Le Jungfraujoch – Top of Europe est aujourd’hui un site incontournable du tourisme helvétique. Chaque année, 1 000 000 de visiteurs entreprennent l’ascension vers la « plus haute gare d’Europe ». Au départ de Kleine Scheidegg, le Chemin de fer de la Jungfrau emprunte un tunnel de sept kilomètres creusé dans la roche et traverse les massifs de l’Eiger et du Mönch. 1400 mètres plus haut, le train atteint sa destination, le Jungfraujoch, à 3454 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pour de nombreux visiteurs, le trajet jusqu’au « Top of Europe » est le point d’orgue de leur séjour en Suisse.

La success story a commencé il y a plus de 100 ans, le 1er août 1912, lorsque le premier train du Chemin de fer de la Jungfrau, avec à son bord des passagers triés sur le volet, atteignit pour la première fois le Jungfraujoch. Aujourd’hui encore, l’œuvre de pionnier de son fondateur, Adolf Guyer-Zeller, n’a rien perdu de sa splendeur. Le Chemin de fer de la Jungfrau est l’une des réalisations les plus impressionnantes du réseau ferroviaire de montagne de la Suisse. En 2001, la région de la Jungfrau-Aletsch fut le premier site des Alpes à se voir inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est l’esprit pionnier de l’époque qui a permis à la société Jungfraubahnen (les « Jungfraubahnen ») de réitérer ses prouesses en ce début de 21e siècle. L’ambition des Jungfraubahnen est de toujours avoir une longueur d’avance. Ce n’est pas un hasard si elles ont créé leur propre réseau de représentants en Asie dès les années 1990. Avec l’organisation d’événements hors du commun sur le Jungfraujoch – comme le match de tennis avec Roger Federer –, les Jungfraubahnen renforcent leur marque internationale « Top of Europe ». Les nouvelles attractions et la plus-value pour les clients améliorent l’expérience du séjour et la qualité de l’offre dans son ensemble.

Le projet de construction du « V-Bahn » s’inscrit résolument dans l’avenir. Avec le concours de la société Gondelbahn Grindelwald-Männlichen, les Jungfraubahnen construisent deux téléphériques ultramodernes qui donneront accès à la fois au glacier de l’Eiger, au niveau du portail du tunnel du Chemin de fer de la Jungfraubahn, et au Männlichen. Avec la nouvelle gare terminus de Grindelwald de la Berner Oberland-Bahnen AG, les remontées mécaniques seront désormais directement raccordées aux transports publics. Le temps de trajet sera considérablement réduit, tandis que du matériel roulant neuf et des installations ultramodernes de classe internationale offriront aux clients un confort accru été comme hiver.

La plupart des visiteurs de la Jungfraujoch passent la nuit dans la région de la Jungfrau. Grâce à nos montagnes aux panoramas somptueux et prometteuses d’expériences fortes, de plus en plus de voyageurs sont incités à prolonger leur séjour dans la région et ainsi à bouger dans le reste de la Suisse. La Jungfraubahnen AG investit dans la mise en scène des paysages de montagne et dans un programme d’aventures tout en douceur. Ce n’est que récemment qu’a été inauguré sur la Schynige Platte un sentier de découverte qui nous permet de prouver combien cette montagne incarne si bien la « suissitude ».

La région de la Jungfrau séduit par sa diversité, été comme hiver, et offre à ses hôtes un mix de sensations fortes, de beautés naturelles, d’événements en tout genre et de traditions suisses. Nous sommes heureux de vous accueillir à l’assemblée des membres de FIDUCIAIRE|SUISSE à Interlaken – la porte de la Jungfrau – et vous souhaitons un agréable séjour.

Sponsor content by STI - Schweizerisches Treuhand institut
STI - Un partenariat unique
En collaboration avec FIDUCIAIRE|SUISSE, la STS et KALAIDOS FH, le STI propose des formations de base et des formations continues de niveau expert axées sur la pratique et adaptées aux défis de notre époque. mehr

Markus Lüthi | Président du FC Thoune

Markus Lüthi – ses amis l’appelle seulement Märk – fait partie des personnalités les plus intéressantes du football suisse.

Né en 1958, il a grandi dans l'Oberland bernois. Il est père de trois enfants adultes et a deux petits-enfants. Märk Lüthi est à la tête du FC Thoune depuis une dizaine d'années et en est le président depuis 2012. Jusqu'en 2014, l'entrepreneur a dirigé sa propre entreprise dans le secteur du bâtiment - FRIAP Holding AG à Ittigen avec des sites en Allemagne, en Suisse et en Italie.

La polyvalence de Lüthi est particulièrement intéressante. Son cœur bat non seulement pour le FC Thoune, mais aussi pour Bio. Il est président de Bio Company GmbH, Bio Development AG, Biomilk AG et Bio Partner Schweiz AG. Lüthi est en premier lieu un membre de l’équipe car il sait que le succès est généralement atteint ensemble.

Le comité d’organisation se réjouit de pouvoir présenter avec Märk Lüthi une personnalité captivante et d’ainsi avoir trouver un digne remplaçant du conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Sponsor content by STS
STS - Schweizerische Treuhänder Schule
Chez nous vous êtes à la bonne adresse. LA STS est le leader dans l’enseignement et la formation complémentaire dans le secteur fiduciaire mehr
Arrivée

Arrivée

Arrivée en train

Interlaken est facilement accessible en train. Descendre à la gare d’Interlaken-Est (Interlaken Ost). Les hôtels sont à dix minutes à pied. Vous trouverez des taxis à la gare. Liaisons ferroviaires des Chemins de fer fédéraux suisses : www.cff.ch

Arrivée en voiture depuis Zurich

Prendre l’autoroute B1 en direction de Berne. À Berne, prendre l’autoroute A6/A8 en direction d’Interlaken. Prendre la sortie Interlaken Ost. Au deuxième rond-point, prendre la première sortie. Au bout de 200 m, tourner à gauche à hauteur de la gare. Les hôtels se trouve à 100 m sur la droite.

Arrivée en voiture depuis Lucerne

Prendre l’autoroute A2 en direction d’Interlaken : franchir le col du Brünig à 1'008 m au-dessus du niveau de la mer. (Itinéraire alternatif via Berne : suivre l’autoroute A2/A1 jusqu’à Berne. À Berne, prendre l’autoroute A6/A8 en direction d’Interlaken). Suivre l’A8 en direction d’Interlaken. Prendre la direction d’Interlaken Ost. Au deuxième rond-point, prendre la première sortie. Au bout de 200 m, tourner à gauche à hauteur de la gare. Les hôtels se trouve à 100 m sur la droite.

Agrégateur de contenus

Partenaire de l'événement

VICTORIA-JUNGFRAU Grand Hotel & Spa

Pause récréative au VICTORIA-JUNGFRAU Grand Hotel & Spa. En plein cœur de l’Oberland bernois, le VICTORIA-JUNGFRAU offre une vue...

SWICA

SWICA accorde aux membres des rabais sur des assurances complémentaires sélectionnées. La protection d’assurance de SWICA est étendue et...

STS Schweizerische Treuhänder Schule

La STS, l’école de l’association FIDUCIAIRE|SUISSE est l’institut de formation leader de la branche fiduciaire et propose un programme de...

STI Schweizerisches Treuhand Institut

Un partenariat unique! En collaboration avec FIDUCIAIRE|SUISSE, la STS et KALAIDOS FH, le STI propose des formations de base et des...

SCHILTHORN – PIZ GLORIA

Admirez la vue panoramique à 360° sur plus de 200 sommets, comme l’Eiger, le Mönch ou la Jungfrau ! Sur les traces de James Bond dans...

Lindentree AG

Die Lindentree AG ist spezialisiert auf Cloud-Lösungen in der Branche des Treuhandwesens. Mit den Programmen Plato, Sage50, BMD-Business...

Digitale Expertise für den Schweizer Treuhänder seit 1982.

Intusdata

Souhaitez-vous sortir vainqueur du processus de numérisation ? Nous vous assistons dans la planification et la mise en œuvre de nouveaux...

Hôtel Metropole Interlaken

JOLIES VUES… Le plus haut édifice d’Interlaken dispose de 96 chambres confortables avec vues sur les montagnes, un restaurant panoramique...

Gemeinde Interlaken

Ectaveo AG

Nous agissions sur le développement professionnel. Afin que les professionnels aiment leur travail.

des services financiers sur mesure pour les médecins

médecins@valiant - des services financiers sur mesure pour les médecins. Dans notre centre médical Valiant, vous trouverez des réponses...

BEGASOFT AG

BEGASOFT AG

BEGASOFT sorgt als unabhängiger IT-Dienstleister durch Beratung, Softwareentwicklung sowie IT-Betriebsoptimierung für den Erfolg Ihrer...

A+M Informatik GmbH

A+M heisst «Automation und Mensch». Wir sehen es las unsere grosse Herausforderung – den Menschen mit seinen Bedürfnissen ins Zentrum zu...

Agrégateur de contenus

Partenaire

Abacus Business Software

Abacus Business Software

Plus de 1'400 fiduciaires travaillent avec succès avec Abacus Business Software - la solution fiduciaire suisse depuis plus de 30 ans.

Axa Winterthur

Axa Winterthur

Les membres de FIDUCIAIRE | SUISSE bénéficient d’un rabais de 20% sur l’assurance responsabilité civile professionnelle, auquel s’ajoute...

Comatic

Grâce au logiciel fiduciaire de Comatic, la collaboration avec vos mandants devient pour vous, en tant que fiduciaire, un jeu d’enfant....

IBC Insurance Broking and Consulting AG

IBC Insurance Broking and Consulting SA offre aux membres de FIDUCIAIRE|SUISSE, et dans tous les domaines, une solution d'assurance sur...

Reich+Nievergelt AG

Reich+Nievergelt AG

Exploitez votre environnement informatique dans notre centre de données en Suisse. Nous sommes aussi votre partenaire pour la téléphonie...

Sage

Sage

Sage est leader mondial du marché des systèmes intégrés de comptabilité, gestion salariale et de paiement. En Suisse, avec plus de 60 000...

ServerBase AG

ServerBase SA s’occupe de gérer votre entière TI dans sa propre base de données en nuage suisse, qui est très sécure, pour que vous...

Swica

Swica

SWICA accorde aux membres des rabais sur des assurances complémentaires sélectionnées. La protection d’assurance de SWICA est étendue et...

Taxware

Taxware

La réponse à toutes les questions d’ordre fiscal – efficiente, polyvalente, compréhensible – la planification fiscale et financière avec...

Footer

© 2019 Treuhand|Suisse. Alle Rechte vorbehalten